Les équipes spécialisées

Publié le par CEDRIC

 

 

 

 

Les équipes spécialisées

 

Pour intervenir lors d'opérations particulières, les sapeurs-pompiers disposent de spécialistes dans de multiples domaines.

 

Cellule mobile d'intervention chimique et radiologique (CMIC-CMIR)

 

Les sapeurs-pompiers interviennent lors d'incendies industriels, de pollution, d'accident chimique ou encore d'accident mettant en cause des produits radioactifs.

 

Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux

 

Parmi les missions de sauvetage réalisées par les sapeurs-pompiers, certaines se déroulent parfois dans des lieux très difficiles d'accès (puits, grottes, ravins...) et nécessitent l'emploi de techniques et savoir-faire particuliers. Ces actions délicates sont conduites par des équipes spécialisées utilisant des méthodes et des matériels largement inspirés ou issus de la montagne et de la spéléologie.
La spécialité GRIMP permet d'intervenir en reconnaissance ou en sauvetage dans les milieux naturels ou artificiels où les moyens traditionnels des secours sont inadaptés ou trop risqués.

 

Groupe d'intervention subaquatique

 

Ce groupe effectue des missions de sauvetage, d'assistance et de recherche diverses (véhicule, personne...).

 

Equipes cynophiles (chiens)

 

Elles sont spécialisées en recherche dans les décombres (tremblement de terre, effondrement, explosion...) ou en recherche de personnes disparues.

 

Ainsi que les équipes de secours en montagne, les équipes de sauvetage déblaiement...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article