Préparer et anticiper

Publié le par CEDRIC

 

 

Préparer et anticiper

 

Pour mieux combattre les risques, les sapeurs-pompiers s'entraînent bien sûr, mais ils sont aussi des spécialistes de la prévention et de la prévision.

 

La prévention

 

Dans un pays où l'urbanisme et le développement industriel sont en pleine expansion, rien ne vaut les conseils d'hommes expérimentés. Les sapeurs-pompiers interviennent à tous les niveaux d'un projet de construction. Les architectes viennent consulter les bureaux de prévention pour intégrer les normes de sécurité à leurs projets. Les sapeurs-pompiers étudient les "dossiers avant construction" des établissements recevant du public (école, hôpital, centre administratif, hôtel...), en intégrant l'évolution des matériaux et des recherches sur le comportement au feu. Ils effectuent des visites de contrôle sur le terrain avant la mise en exploitation du bâtiment et l'ouverture au public, ainsi que des visites régulières des systèmes de sécurité. Si les sapeurs-pompiers n'évitent pas toujours la naissance d'un sinistre, ils peuvent tout au moins en limiter les conséquences en intervenant ainsi en amont.

 

 

 

La prévision : dominer le risque

 

Dimension complémentaire de la prévention, la prévision donne aux sapeurs-pompiers des moyens d'information qui aident à une décision rapide en cas de sinistres. La prévision comprend :

 

·         l'organisation des secours (centre de traitement de l'alerte, centre opérationnel départemental - CTA/CODIS)

 

·         le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR)

 

·         la planification (plans de secours type ORSEC etc...)

 

·         la gestion des réseaux hydrauliques d'incendies

 

·         la réalisation d'exercices de mise en oeuvre des moyens opérationnels

 

·         la connaissance parfaite du tissu urbain et industriel et de ses particularités (immeuble de grande hauteur, établissement recevant du public, entreprise utilisant des produits dangereux...)

 

·         la définition de plans de secours de grande ampleur testés sur le terrain en relation avec les élus, les services de l'Etat et les entreprises privées.

 

Toutes ces actions de prévision permettent de mieux connaître les risques et de définir à priori des stratégies et des moyens d'intervention à mettre en oeuvre en cas de sinistre.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article